Notre Projet

Accompagner pour faire grandir

Un collège catholique dont Jésus-Christ est le fondement

Une formation chrétienne ambitieuse avec deux heures hebdomadaires d’instruction religieuse (groupes non mixtes si possible) et histoire de l’Eglise/histoire des saints.
Une vie sacramentelle riche avec la messe hebdomadaire célébrée alternativement dans ses formes ordinaire et extraordinaire et la confession proposée tous les quinze jours. La Très Sainte Vierge Marie, Saint Joseph et le bienheureux Charles de Foucauld sont particulièrement honorés.
Une présence religieuse et sacerdotale intense et aimante au milieu des élèves.

« Ici, avec vous, je me sens bien. Ma vie, c’est vraiment être avec vous, les jeunes » Saint Jean Bosco

Un collège mixte appuyé sur une pédagogie en partie non mixte

« Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société » Saint Jean Bosco

Un collège où la mixité est pensée, organisée et accompagnée, où chaque fille et chaque garçon apprend à se reconnaître homme ou femme dans la découverte de l’altérité voulue par Dieu et inscrite dans la nature humaine.
A ce titre, l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) s’inscrit dans le projet de l’établissement. Un comité EARS sous l’autorité du chef d’établissement met en place chaque année un parcours de formation pour les élèves.
Les enseignements sur la transmission de la vie en SVT et les grandes questions bioéthiques contemporaines sont dispensés dans le respect du Magistère de l’Eglise catholique.
L’ensemble de ces enseignements s’effectuent lors d’horaires spécifiquement dévolus aux garçons ou aux filles.

Un collège qui vise l’excellence

« Nous cherchons à former d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens. Notre système pédagogique s’appuie tout entier sur la raison, la religion et l’affection » Saint Jean Bosco

Trois pôles dynamiques sont en constante synergie : le pôle religieux qui est au fondement du projet pédagogique, le pôle des humanités et le pôle des sciences. Le socle commun est inclus dans tous les enseignements, et dépassé notamment en sciences (mathématiques, SVT et physique-chimie), qui visent à développer la logique du raisonnement et s’appuient sur l’apprentissage d’une démarche scientifique rigoureuse car « la recherche de la vérité est la tâche fondamentale des sciences » (saint Jean-Paul II). Les humanités sont l’un des piliers du projet pédagogique. Les horaires sont renforcés en français, en latin et en grec à tous les niveaux. Une liste d’œuvres classiques reconnues pour leur beauté et leur qualité littéraire est précisée pour chaque niveau. L’histoire est enseignée de manière chronologique, de même que l’histoire de l’Eglise et des arts. 

L’excellence visée est le contraire de l’élitisme : le collège accueille tous les élèves, quels que soient leurs résultats scolaires, qui souhaitent progresser dans le respect de notre charte pédagogique.

Un collège qui promeut l’éducation intégrale

Une formation sportive et physique favorisant l’endurance, la maitrise de soi et le dépassement de ses limites dans le respect des autres est organisée avec les garçons et les filles dans des groupes distincts. Le théâtre, la déclamation de poésies et grands textes sont intégrés dans le projet pédagogique.

Un comité « expression théâtrale » propose chaque année un parcours de formation ambitieux. Un enseignement est prévu pour développer les compétences manuelles. Un comité « arts manuels » est chargé annuellement de la mise en place d’un programme spécifique.

Sous l’autorité du chef d’établissement, un comité permanent Laudato Si propose chaque année un projet pour développer avec les élèves une écologie intégrale de l’homme dans le respect de la Création.

Un collège à l’esprit salésien : bienveillance, discipline et attention aux autres

« Que les jeunes se sachent aimés » Saint Jean Bosco

La bienveillance fait croître la confiance en soi. L’équipe professorale et éducative porte un regard positif et bienveillant sur chaque élève accueilli inconditionnellement. Un accompagnement individualisé avec rencontre personnelle avec le chef d’établissement est prévu régulièrement pour évoquer avec l’élève sa scolarité, ses méthodes de travail et la discipline.

« Plutôt que de faire des œuvres de pénitence, faites des œuvres d’obéissance » Saint Jean Bosco

Chaque élève grandit par l’obéissance à la charte du collège, au goût du travail bien fait, au sens de l’effort et au dépassement de soi dans les études. Un des objectifs du collège est de permettre à chaque jeune qui lui est confié de donner le meilleur de lui-même dans un esprit de service, de don de soi et d’attention aux autres.

Une équipe professorale et éducative compétente et passionnée.

« Il suffit que vous soyez jeunes, pour que je vous aime beaucoup. Pour vous j’étudie, pour vous je travaille, pour vous je vis, pour vous je suis disposé à donner jusqu’à ma vie » Saint Jean Bosco

Chaque professeur et intervenant s’engage à transmettre avec passion et sérieux son savoir, dans un esprit de bienveillance et saine exigence envers les élèves qui lui sont confiés.

Restez informés !

Suite à la fermeture du collège des Dominicaines du Saint Esprit, notre collège se réorganise pour pouvoir accueillir les filles de Saint Joseph.

Une ébauche du futur projet pédagogique est présente sur ce site mais si vous souhaiter être informés de l'avancée du projet, vous pouvez vous inscrire ci-contre.

Merci de votre soutien, nous vous tiendrons informé très prochainement